PACA POPULAIRE, POUR UNE FEDERATION POPULAIRE EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

La pandémie de COVID19 a frappé le monde. Elle trouve son origine dans la prédation et le pillage de la nature qu’organisent nos sociétés. Elle a mis à nu les vulnérabilités d’un modèle s’appuyant sur les logiques du marché et du libre-échange. Elle a montré aussi à quel point « les premiers de corvée », ceux dont on ne parle jamais, ceux qu’on ne voit jamais, étaient indispensables à la vie de tou.te.s.

 

Aujourd’hui, la crise sanitaire et sociale se poursuit sans que l’on sache pour combien de temps. Mais les gouvernants ne veulent pas en tirer les leçons. Les soignants si applaudis, qui dénoncent à juste titre depuis des années la destruction programmée du service public hospitalier, ont dû se contenter des miettes du Ségur de la Santé. Des centaines de milliers de travailleurs sont menacés de chômage et de régression sociale alors que les profiteurs de la crise ne sont pas mis à contribution, et pire, ont accru leurs profits pendant la pandémie.

Les grandes entreprises profitent de l’argent public, sans aucune contrepartie en termes d’emplois et d’engagements écologiques. La prise de conscience citoyenne de l’urgence climatique et de la destruction de la biodiversité ne se traduit pas dans les décisions politiques. D’ailleurs, les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat, dont 90 % sont compatibles avec le programme « l’Avenir en commun », attendent toujours leur mise en œuvre, malgré les promesses du président Macron !

En mars 2021 auront lieu les élections régionales et départementales. Disons-le clairement : elles ne permettront pas de régler tous les problèmes. Pourtant, ce rendez-vous est l’occasion d’appeler à porter des causes communes : répondre à l’urgence sociale, préparer les grandes bifurcations écologiques et engager la transformation démocratique.

Par cet appel, nous décidons de porter à cette occasion ces causes communes :

  • La mise en place d’un bouclier social et sanitaire : sauver les emplois d’aujourd’hui en conditionnant les aides publiques aux entreprises ; œuvrer à la gratuité de services essentiels comme les masques, la restauration scolaire en collège et lycée, ou les transports scolaires ; agir pour l’égalité entre les territoires par les services publics de proximité et la relocalisation d’activités économiques.
  • La bifurcation écologique : stopper l’artificialisation des terres agricoles et les grands projets inutiles et imposés, donner la priorité au transport collectif en développant les lignes d’intérêt local et en adoptant une politique tarifaire attractive, lancer un véritable plan de relance pour la transition énergétique, et un vaste programme de rénovation thermique des logements collectifs, créer des milliers d’emplois dans l’agriculture paysanne en alimentant les cantines scolaires en produits locaux et bio.
  • La rénovation démocratique au service de l’intérêt général : favoriser et s’appuyer sur l’implication citoyenne et la souveraineté populaire avec l’outil du Référendum d’Initiative Citoyenne local et les budgets participatifs, démocratiser le fonctionnement des assemblées locales, passer à une gestion publique, citoyenne et écologique de l’eau, stopper la soumission des associations aux critères du marché.

Ces ambitions s’inscrivent nécessairement en opposition à une politique gouvernementale qui met ses pas dans les logiques libérales qui nous ont conduits dans le mur. Elles visent aussi à bâtir une alternative écologique, sociale et démocratique à la politique libérale et conservatrice menée par la majorité « Les Républicains » au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein duquel depuis 5 années, ils n’ont pour seule opposition fantomatique et complice, que les élu-e-s- du Rassemblement National… Cette absence de contre-pouvoir est un boulevard pour la casse et la marchandisation de nos services publics, et la mise en œuvre de grands projets inutiles !

Ainsi, il n’est pas question d’accepter le refus d’introduire de véritables conditions sociales et écologiques aux aides publiques dispensées par la Région. Il n’est pas question de consentir à la hausse de la carte de transports ZOU de plus de 100 % alors que nous devrions encourager nos concitoyen.nes à utiliser davantage les transports publics et viser la gratuité. Il n’est pas question de soutenir des projets ruineux et désastreux pour l’environnement, comme la construction d’une nouvelle gare souterraine à Marseille, sans qu’aucun débat public n’ait eu lieu. Il n’est pas question d’admettre la passivité de l’institution régionale face à la crise sociale qui frappe durement l’économie de notre région. Nous ne le pouvons pas.

A chaque nouveau rendez-vous électoral, la progression de l’abstention, particulièrement dans la jeunesse et les milieux populaires, démontre le rejet grandissant de nos concitoyen-ne-s pour les institutions d’une 5ème République moribonde. Face à cette grève civique, la France Insoumise maintient son cap, celui d’être le mouvement dédié à la révolution citoyenne. Elle œuvre ainsi à fédérer le peuple sur un programme partagé et populaire.

C’est pourquoi nous voulons porter une autre ambition, ouvrir une autre voie pour notre région et nos départements qui s’inscrive dans un cadre national cohérent. Nous voulons le faire avec les citoyennes et les citoyens engagé.es dans les combats écologiques, sociaux et démocratiques ; avec les gilets jaunes et les membres des associations, des ONG, des syndicats qui partagent ces combats ; avec les forces politiques qui se retrouvent dans ces objectifs avec l’ambition de les rendre majoritaires en mars prochain.

Les élections se feront avec le peuple ! Fédérons-nous !

Liste des 100 premier.e.s signataires issu.e.s de tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Acquarone Jean Toulon 83 Retraité
Albouy Marc Gap 05 Militant insoumis
Arcos José Hyères 83 postier et syndicaliste à la CGT
Arhan Yannick Nice 06 Représentant des locataires dans une coopérative HLM/Conseiller de la clientèle professionnelle/LFI
Aubry Manon Paris 75 députée Européenne délégation France insoumise
Aubry Catherine Saint-Raphaël 83 Militante France Insoumise. Comme animatrice groupe d’action est Var
Bendjeguellal Kamel Gardanne 13 Militant LFI
Bénet Martine Arles 13 Retraitée, titulaire clavier, représentante d’une association de jardin partagé
Bensaada Mohamed Marseille 13 Opérateur radio, Militant des quartiers populaires, syndicaliste SUD
Bidet Bruno Marseille 13 Fonctionnaire territorial et syndicaliste
Blanc Évelyne Les Omergues 04 retraité
Blanchard Frédéric Marseille 13 militant politique et syndical
Bombert Daniel Toulon 83 Retraité (ancien journaliste, ancien ingénieur social et culturel, éditeur)
Borgialli Bernard Marseille 13 Syndicaliste
Bottzeck Olivier Toulon 83 Fonctionnaire
Bourassin Christine Toulon 83 Engagement
Bouthors Stéphane Forcalquier 04 Directeur d’école syndicaliste
Brinis Ouali MARSEILLE 13 Conseiller arrondissement Marseille 15/16
Burdairon Jean Saint Cezaire sur Siagne 06 Insoumis
Cardot Olivier Beausoleil 06 Secrétaire Général Adjoint Union des Syndicats de Monaco
Carenzo Philippe Antibes 06 Ensemble – ATTAC
Cassanas roch Avignon 84
Cerezo Elvira Avignon 84 Graphiste, militante forcenée dans toutes les luttes sociales, Insoumise de la première heure et candidate cheffe de file aux dernières élections municipales d’Avignon
Chabrier Journac Maxime Nice 06
Chaine Christophe Arles 13 Organisateur GA le peuple Insoumis Arlésien. Chef de file puis tête de liste Arles en commun .
Chaintron Anne-Laure Nice 06 enseignante REP+, insoumise
Chauvin Isabelle Vitrolles 13 Conseillère municipale LFI à Vitrolles
Cheriet Ahmed Aubagne 13 militant et élu municipal France insoumise
Compte Pascale Marseille 13 Écrivain public de la permanence de JLM
Costantini Martin Antibes 06 Restaurateur insoumis
Coudert Jean-Marie Saint-Martin-du-Var 06 Co-Animateur du GA Saint-Martin-du-Var / Carros
Cristofani-Viglione Sabine Le Cannet des Maures 83 Militante FI
D’alto Gilbert Nice 06 Journaliste presse, radio
Dao Philippe HYERES 83 Retraité
Davi Hendrik Marseille 13 responsable CGT, ancien candidat FI aux législatives
de Pinho Agnès Digne les Bains 04 citoyenne
Debray Katia Antonaves 05 Retraitée
Delaubier Annemarie Marseille 13 Pg
Delogu Sébastien Marseille 13 Militant LFI
Deodato jean-baptiste Impasse des Tambourinaires 83
Devigne Virginie Nice 06
Dotta Liliane Chateauneuf-Villevieille 06 Retraitée, militante associative et politique
Dubut Claude Veynes 05 conseillère municipale
Dumestre Jacques Manosque 04 LFI – Retraité
Duranton Gilbert Reillanne 04 Plasticien
Esposito Nathalie Digne les Bains 04 Enseignante
Ettori ange la garde 83 Retraité animateur GA la garde-la crau
Evain Christine La Bollène Vesubie 06
Evain Jérôme La Bollène Vésubie 06 Ancien conseiller municipal, responsable associatif dans le haut pays niçois
Faryssy Farid Avignon 84 Avocat
Ferrucci Marie Pierre Saint Laurent du Var 06 citoyenne
Forfuit Loic Nice 06
Fortunato Dominique AIX EN PROVENCE 13 Responsable logistique
Galliano Eve Nice 06
Gastaud Nathalie Nice 06 insoumise, conseillère à Pole Emploi, syndicaliste
Gilly Josette Gap 05 Gilet Jaune
Giroud mathilde la bâtie montsaleon 05 élue municipale
Giusti Enzo Nice 06 Ingénieur
Goni Jean-Claude Sollies-Toucas 83
Gord Franck Othmane Marseille 13 Militant
Goudiguen patrice Le Revest-les-Eaux 83 Enseignant en Retraite
Griffit Gérald Veynes 05 Élu local
Grilheres Nicolas La Seyne sur Mer 83 Syndicaliste
Grimaud Frédéric Martigues 13 Enseignants, délégué syndical, militant associatif (accueil migrants) et adjoint à l’Éducation Populaire
Guy Renaud Vaison la romaine 84 Co-secrétaire départemental du Parti de Gauche
Havard Jérôme Les Adrets de l’Estérel 83 Membre de commissions municipales, retraité, Membre LFI Var-est
Hermier Edmée La Faurie 05 Retraitée insoumise
Jacob Nicole Marseille 13 Militante LFI
Sicard Jean Marseille 13 Parti de Gauche comité 15-16
Johsua Samy Marseille 13 Conseiller d’arrondissement honoraire Marseille 13 14
Jouanneau Catherine Villecroze 83 Prof d’histoire-géo ,militante syndicale et associative
Khelfaoui Karim Marseille 13 médecin
Larbaoui Boualem Avignon 84
Latrech Farid Nice 06 Salarié dans le privé
Laugier Christine Toulon 83
Laurent Blaise Barbentane 13 Professeur des écoles
Lavallée Lise Avignon 84 retraitée
Le Cacheux Hélène Aix en Provence 13
Leandri Luc Toulon 83 Cadre Territorial – Ancien conseiller régional PACA
Lenormand Huberte Orange 84 co-organisatrice du GA Piolenc -Insoumis
Leroux Pierre Marseille 13 Étudiant en Pharmacie et militant LFI Marseille
Malet René Berre les Alpes 06 retraité président association loi 1901 Amicale Berroise Sports Culture Loisirs (ABSCL)
Manassero Jean-Loup Nice 06 SIMPLE MILITANT
Martin Paul Veynes 05 Conseillé municipal, conducteur de cars
Mesure Marina Gréasque 13
Meurant Jack Digne les Bains 04
Nachtergaele Claudine Vinon-sur-Verdon 83 Retraitée – GJ
Naffati Sonia Mougins 06
Oget Maxime Le Cannet des Maures 83 LFI
Pachiaudi Jacqueline Cannes 06 retraitée adhérente du PG Militante à la LdH
Paulien Alain Valernes 04 Animateur GA FI
Pellecuer Yvan Pernes les Fontaines 84 Retraite
Peraut Marcel La garde 83
Philippo Michel Eourres 05 directeur centre de formation
Pons Michel MANTEYER 05 Conseiller municipal, Ingénieur physicien
Porelli Vincent Aix en Provence 13 Député Maire Honoraire
Poussin Julien Fréjus 83 Conseiller Municipal de Fréjus & Conseiller Communautaire CAVEM
Pouvreau Patricia Nice 06 Engagement
Rami Hamza Saint André de la Roche 06 Militant LFI (GA Garibaldi)
Réa Bernard Ancelle 05
Richard Laurent La Seyne sur mer 83 Militant FI-professeur des écoles
Rioualen Chevassu Armelle MARSEILLE 13 Professeurs de français en collège
Russo Sandra Le Cannet 06 Enseignante juriste doctorante
Saint-Paul Alexandre Marseille 13 Membre de la direction d’UGE F.S.E Marseille
Saivet Bernadette Aubagne 13
Salerno Olivier Nice 06 Enseignant
Salvat Jean-Yves Venelles 13 Elu municipal, responsable syndical
Santini Martine la Seyne sur mer 83 dirigeante associative
Schrepel Patricia Sorgues 84
Sénégas Philippe Aix-en-Provence 13 Ancien directeur régional de l’environnement, militant des droits humains
Sénégas Philippe Saint-Mitre 13 Syndicaliste insoumis
Sevin Kalila Marseille 13 Militante insoumise
Slimi Demailly Anissa MIRABEAU 04 militante Lfi
Solvet Jean Pierre GIGORS 04 Militant Lfi et Cgt 05
Svoboda Eric La Bouilladisse 13 Directeur Territorial dans la fonction publique territoriale
Taguelmint Hanifa Marseille 13 Chef de projet ingénierie sociale
Tarrini Alain ROQUEFORT-LA-BEDOULE 13 Conseiller Municipal
Therond Laurent Menerbes 84 agriculteur
Thomaso André Avignon 84
Toussan Gérard LORGUES 83 Retraité – GA
Uriot Stéphane Manosque 04
Valabrègue Jeanne LORGUES 83
Vinay Dominique Solliès-Pont 83 Militante FI et PC ainsi que syndicale au SNES-FSU
Vitorge Maya Nice 06 urbaniste
Vuoso Eric casa 04 de base
Walter Léo Niozelles 04 Directeur d’école, conseiller municipal, militant France Insoumise et syndicaliste
Weber Pierre Reillanne 04 Retraité de la Santé Publique
Yakoubi Katia Marseille 13 Co référente livret quartiers populaires

A cette heure :

857signataires ont validé leur participation à l’appel !