READING

Soutien à la réhabilitation de la ligne ferroviair...

Soutien à la réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Château-Arnoux-Saint-Auban et Digne-les-Bains

Soutien à la réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Château-Arnoux-Saint-Auban et Digne-les-Bains

Le collectif PACA populaire soutient fermement la réhabilitation des 22 kilomètres de ligne entre Château-Arnoux-Saint-Auban et Digne-les-Bains

Mise en service en 1876 et arrêtée en 1989, la voie file en surplomb de la nationale 85, ou « route Napoléon », sur la rive droite de la Bléone, affluent de la Durance. Cette ligne comptait quatre gares intermédiaires en allant vers Digne-les-Bains : Malijai, Mallemoisson, Aiglun et Champtercier. Château-Arnoux-Saint-Auban est une gare en service sur la ligne entre Marseille et Briançon, ce qui permet ainsi une correspondance avec Digne sur cet axe important.

Comme pour la sauvegarde de la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap, nous serons mobilisés au cœur des Alpes de Haute-Provence pour la réouverture de la ligne entre Château-Arnoux-Saint-Auban et Digne-les-Bains. C’est un combat pour notre territoire, pour l’emploi et le climat. Partout nous sommes soucieux de faire avancer les projets qui recréent du lien et décarbonent notre atmosphère, comme la réouverture de la ligne entre Pertuis et Aix-en-Provence, entre Rognac et Berre-l’Étang, ou encore la ligne de la Valdonne entre Aubagne et la Bouilladisse, proche du parc national des Calanques.

En juin 2021, les élections régionales seront l’occasion de remettre le transport au cœur des enjeux de demain. Le train est une compétence importante de la région PACA et notre volonté est d’arrêter le processus de fermeture de lignes ferroviaires favorisé par la libéralisation et la mise en concurrence. C’est aussi l’occasion de les réhabiliter en redéfinissant un schéma ferroviaire et des transports au travers d’un pôle public des transports et des mobilités.

Vous pouvez donc compter sur notre entier soutien et notre solidarité.

Marina Mesure, Co-cheffe de file régionale de La France insoumise